On n’arrête pas le vent
L’une des nombreuses limites des dictatures est leur tendance à privilégier l’analyse à courte-vue à la réflexion à long-terme.
En mettant leur veto à une résolution de l’ONU qui condamnait la répression en Syrie, sans pour autant sanctionner le régime syrien, la Russie et la Chine viennent de le prouver une fois de plus.
Le Représentant permanent de la France à l’ONU a très justement indiqué dans son explication de vote que ce veto était à « contre-sens » de l’histoire. Il est aussi à contre-sens des intérêts à long-terme de la Russie et de la Chine.
En effet, que se passera-t-il lorsque le régime Assad finira par tomber ? (Car ayant perdu toute légitimité en faisant tirer sur son peuple, en torturant jusqu’à des enfants, en ravageant le pays de mille manières toutes plus inacceptables les unes que les autres, il est désormais condamné, non seulement moralement, mais aussi politiquement.)
Il est en effet probable qu’une fois installé au pouvoir, le gouvernement de la Syrie libérée se hâtera d’enlever à la Russie sa base militaire de Tartous et de dénoncer la plupart des accords conclus par les Assad avec les Russes et les Chinois.
Le veto russe et chinois ne s’explique que par l’obsession pathologique de ces deux pays de préserver leur droit de (mal)traiter comme ils l’entendent leurs propres peuples, sans se soucier de considérations humanitaires et morales.
En affirmant hier leurs solidarité avec un régime inhumain, ces deux pays, durablement infectés par des décennies d’illusion communiste et de profond mépris pour leur peuple et ses droits, se sont arc-boutés contre le vent de la liberté qui souffle enfin au Proche-Orient. Les hommes du désert le savent pourtant : On n’arrête pas le vent.
Je suis outragé par la puissance de la méthode Couet.
On veut le pétrole de l’Irak on fait plus d’un million de mort en comptant les sanctions et l’agression d’un pays souverain cela ne choque personne.
Tuman fait la chose la plus ignoble du siècle, l’utilisation de la bombe atomique c’est un héros.
L’ONU vote une résolution pour protèger Benghazi assiègé, aujourdhui c’est l’OTAN qui bombarde toutes les villes y compris des hopitaux.
Je doute du sérieux de pseudo intellectuels occidentaux qui s’offusque du rejet d’une résolution qui condamne une partie dans un conflit en syrie. Et pourtant quand les palestiniens avaient des pierres et les israélien des avions de combat l’ONU condamnait les deux parties.
Nous du Sud nous comprenons, c’est la loi de la FORCE brute. Hitler avait tout ce qu’il voulait par la force. Les mouches peuvent bien changer d’ânes.
@ pseudp
Vous nommez ces insupportables événements un « conflit en Syrie » et non un crime contre l’humanité ?
Vous pensez que la Russie et la Chine ont opposé un veto à cette résolution pour protéger les Syriens qui se font exterminer ?
Superior thinking denstomrated above. Thanks!