Rafah Nached : un combat contre la haine
Rafah Nached, fondatrice de l’Ecole de Psychanalyse de Damas, a été arrêtée hier à l’aéroport de Damas alors qu’elle partait pour Paris rejoindre sa fille sur le point d’accoucher. Elle souffre d’insuffisance cardiaque. Nul ne sait où elle a été transférée. Sa famille et tous ses amis sont très inquiets.
Son crime : avoir, avec la communauté jésuite de Damas, organisé des discussions entre Syriens de toutes obédiences et confessions pour les aider à verbaliser leurs peurs dans le climat de violence qui règne en Syrie depuis la mi-mars.
S’en prendre à elle, c’est s’en prendre à l’intelligence, à la bonté et à la solidarité interconfessionnelle ; c’est se débarrasser de ceux qui cherchent à empêcher la haine de l’emporter ; c’est donc l’aveu indirect que ce régime ne veut pas le bien de son peuple, mais la violence et le chaos.
Sur le blog d’Ignace Leverrier figurent plusieurs liens permettant de prendre connaissance des travaux de Rafah. On trouvera aussi dans la Cause freudienne (en bas de page) un article consacré à Rafah Nached.